Carnet de Bord


25/07
26
27
28
29
30
31
1/08
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

Vendredi 3 Août 2001

Les routards

  Cette journée fait partie de nos souvenirs les plus sales, pour différentes raisons. Mais ces galères, en plus de nous forger des souvenirs que le temps adoucit toujours, mettent d'autant plus en valeur les bons moments du voyage, qui furent heureusement bien plus nombreux.

Ca commence mal

  La journée ne commence pas à 8h, ni même à 5h comme les jours de rando. Cette nuit, vers 1h du matin, Jérémie a senti (et nous aussi d'ailleurs !) que l'eau trop fraîche bue la veille au soir ne passait pas. Il lui fallait rejoindre les toilettes, ou quelque chose d'équivalent, le plus vite possible. Malheureusement en voulant attraper le fameux PQ, notre pauvre Jay a relâché la pression qu'il exerçait sur ses fesses pour éviter les fuites, et paf ! La suite ne fut qu'odeurs nauséabondes, rires cachés sous les draps, et panique pour le pauvre Jay qui, non content de devoir aller se laver dans la rivière, du également brosser son futal et enterrer son caleçon…

Départ pour Kotch Kor

  Après cette nuit difficile, Etienne et Chris trouvent assez de courage pour partir se refaire le Canyon rouge qui nous avait tant plu hier. Bien leur en a pris, puisque grâce à une luminosité nettement meilleure, ils ont pu prendre les plus belles photos de cet endroit.

 

  15 minutes avant l'arrivée du train, Chris part remplir les gourdes et les 4 autres approchent les affaires collectives de la voie ferrée, alors que Mama, armée d'un bout de bois décoré d'un fanion rouge, s'apprête à faire la chef de gare. Et c'est avec stupéfaction que nous découvrons que le train a 10mn d'avance ! Malgré nos sifflements Chris ne sera pas là à temps et pour la première fois de notre vie, nous ratons un train kirghize, ce qui ne manque pas d'énerver Antoine... Il va falloir trouver un autre moyen pour se rendre à Balikchy.

 

  Heureusement, un bus partant quelques minutes plus tard nous évitera de perdre trop de temps Il est 12h lorsque nous arrivons dans cette ville bordant le lac Issy-Kul, et qui sera pour nous une pause déjeuner avant de repartir pour Kotch Kor, plus au sud.

Déception

  L'association suisse Sheperd's Life (la vie de berger) est très implantée à Kotch Kor. Elle s'occupe de vous trouver des endroits ou dormir, manger, se balader… Malheureusement les prix sont excessifs à nos yeux et nous décidons de nous débrouiller de nous-mêmes. Après une heure de marche autour du centre-ville, Rémi nous dégotte un hôtel, le seul qui pratique des prix raisonnables. L'hôtel qui n'en est pas un, n'est pas indiqué, n'a pas d'enseigne. Aussi, bien que sommaire, cette description peut vous aider. Lorsque vous vous trouvez sur la place principale, traversée par l'axe Balikchy / Naryn, la gastinitsa se trouve dans une rue perpendiculaire qui donne sur le bout de la place (devant vous à gauche quand vous êtes positionnés de façon à ce que la route vers Naryn parte sur votre gauche et vers Balikchy à droite). Il faut remonter la rue pendant 100m, le bâtiment se trouve à gauche. Nous avons payé 50 soms la nuit par personne. La bâtisse en question est un squat. Jamais vu d'endroit aussi pourri. C'est à peine si on ose se coucher sur les draps qui ne perdent leur crasse qu'aux endroits ou ils sont troués.

  Les vitres cassées donnent directement sur la rue, nous n'avons pas d'électricité, pas d'eau chaude … pas d'eau froide non plus ! Seul un seau, que j'avais pris pour un Jules au départ, trône à côté d'un évier branlant. Il s'agit lorsque l'on a besoin d'eau d'aller le remplir à la pompe du jardin, située à proximité des chiottes : un grand trou avec une cabane en bois dessus.

  Pour parfaire le tableau, Jérémie ne se sent pas bien au resto le soir. Pourtant les 3 serveuses, vraisemblablement charmées par sa présence, entament une petite danse au milieu de la salle dont nous sommes les seuls clients.
Il est temps de rejoindre nos chambres et de passer une petite soirée tranquille à la bougie. Ce soir, lecture…


2
3
4
5
6
7
8
9