Les Randonnées


La Balade au « Canyon Rouge »

Randonnée vers le lac Köl Kot

Randonnée au Sud d'Issyk-Koul

Grande randonnée autour de Karakol

Conseils pratiques

  La Kirghizie étant un pays de montagnes, nous y avons fait plusieurs randonnées allant du simple bivouac sur les rives désertiques du lac Issy-Koul à la randonnée sur 5 jours comprenant des cols à 4000 mètres dans des paysages alpins. Nous voulons donner ici quelques conseils pratiques tirés de cette expérience et présenter sommairement ces randonnées.

La bouffe

  En France, on a l'habitude d'utiliser un réchaud à gaz et des aliments déshydratés, malheureusement il faut oublier ces vieilles habitudes : tout d'abord, on ne trouve pas de bombonnes de gaz au Kirghizistan et il est interdit d'en prendre en avion (par contre vous pouvez toujours apporter votre réchaud à essence). De notre côté, nous avons acheté un réchaud à essence à Bichkek, sur les indications de Natacha. L'inconvénient de ce Chmiel (« Mouche » en Russe), c'est qu'il consomme beaucoup d'essence (autant d'essence qu'une bagnole des années 70) et qu'on a porté jusqu'à 4 litres d'essence pour une rando de 4 jours avec 5 personnes (soit : on vous laisse faire le calcul de la consommation au km sachant qu'on fait 5 km par jour).

  Pour ce qui est de la nourriture proprement dite, vous pouvez tout rapporter de France (ou d'ailleurs), mais si vous ne voulez pas vous surcharger voici ce qu'on trouve sur place :

- on ne trouve pas d'aliments déshydratés, seulement des fruits secs et des amandes qui sont très bons.

- des pâtes et du riz qu'on peut agrémenter de : sauce tomates, saucisson ou fromage (bon mais lourd), boîtes de poisson qui selon le type sont supportables de 0 à 3 jours et qui sont de toute façon vraiment bien moins bonnes qu'en France. On conseille saucissons et fromages...

- des gâteaux secs et des fruits frais excellents (pastèques, melon, abricots, pommes).

Les cartes

  Il existe une bonne carte générale du pays « Central Asia » chez « freytag & berndt » que nous avons achetée avant le départ. Il est possible d'acheter des cartes détaillées (en cyrillique) à Bichkek : Agence de Cartographie kirghize sur Kiev 107 (e-mail : geodes@imfiko.bishkek.su).

Dormir chez l'habitant

  Si jamais vous dormez chez l'habitant et que vous souhaitez payer la nuit, sachez que nous avons donné entre 50 et 100 soms par personne pour la nuit et qu'il s'agit d'un prix correct. N'allez pas payer comme ce couple de touristes près de Karakol 2000 soms pour une nuit : cela fausse un peu les rapports...

Le Matos (de randonnée)

  D'une manière générale, il est préférable que tout les voyageurs de votre groupe aient un équipement sportif similaire. Cela permet d'éviter les changements de programme dûs aux chaussures percées de l'un, au K-Way absolument pas impérméable de l'autre...

  Lunettes de soleil : (ça compte pour les randonnées en altitude): Chris a trouvé des lunettes de soleil qui se fixent avec des ressorts sur des montures normales, au Vieux Campeur (rue Saint-Jacques à Paris). Prix : 150 F (22,87 euros). Elles n'étaient pas aussi ridicules que ce à quoi on s'attendait. Voire... elles avaient du style. Pratique pour les myopes qui ne peuvent se passer de leurs mirettes. Par contre, elles sont, comme souvent, fragiles, ce qui n'est pas l'idéal pour ce genre de périple où les sacs sont secoués et compressés. Rémi a investi dans une paire souple en plastique (bien que de force 4), également pour 150 F chez Décathlon. Elles se plient comme le roseau et ne se cassent pas en tombant. Il en a été vraiment satisfait. Il a même réussi à les mettre sur son nez en plus de ses lunettes de vue, sans que cela soit trop gênant (PS : la question du look
n'est pas abordée dans ce paragraphe).

  Chaussures : bien qu'il fasse habituellement beau en été, nous avons passé un nombre conséquent de jours sous la flotte (non, ce n'était pas de la plongée...). Peu importe le style (d'ailleurs, mieux vaut emmener de vieux pulls et pantalons. Si on les abîme ou si on les perd, c'est moins grave), mais de bonnes chaussures de marche imperméables se montrent vraiment nécessaires.

  Tente ou pas tente ? Pour un groupe de 5 mecs la question se posait. Incontestablement la tente est nécessaire, pour ne pas être cantonnés à l'accueil dans les yourtes ou les villages (il n'y a pas de refuges à notre connaissance, sauf peut-être les Yourtes Sheperd's Life mais c'est assez cher et plutôt décevant). Prévoir une tente bien imperméable car au moins en Aôut, vous rencontrerez très certainement des orages ou des fortes pluies.

  D'ailleurs cette remarque s'étend à tout le matériel : penser à des des ponchos vraiment imperméables ainsi qu'à des coupe-vents de qualité . En effet, bien que l'on soit en Asie Centrale le climat en montagne n'est pas forcément continental.