La Kirghizie - Météo



La météo kirghize

  Comme on le sait, la mer est un peu loin de ce pays d’Asie Centrale. Il y règne donc un climat continental doublé d’un climat montagnard vu l’altitude moyenne élevée (2750 m). En gros, ça donne un peu de tout : de la neige permanente sur les hauteurs et des zones complètement désertiques dans les parties plus basses. En été, le bon touriste aura bien chaud sur les plaines et notamment à Bichkek (jusqu’à 40°C), mais il n’oubliera pas sa petite laine et son K-way s’il part en montagne, car là, le climat est plutôt imprévisible. Pour ceux qui aiment le grand froid (il y en a ?), ils peuvent aller geler en Kirghizie en janvier où les vents glacés de Sibérie sauront le refroidir (température moyenne de –24°C).

  Il neige sur Bichkek et la neige tient des jours. D’octobre à mars, la capitale se la joue à la mode londonienne avec un brouillard tenace. Rageant, surtout que les monts alentour sont souvent clairs et ensoleillés !
  En ce qui nous concerne, nous avons connu un mois d’août pour le moins éclectique : chaleur étouffante à Bichkek, pluie dans les montagnes environnantes, pluie, d’une manière générale, une fois de temps en (mauvais) temps. En altitude, la pluie est le plus souvent passagère (pour la météo au quotidien, se référer au journal).
  Voir carnet pratique pour les fringues et duvets à emporter.