La Kirghizie - Géographie



Un peu de Géographie

De la montagne, de la montagne !

  Comme on l’a vu, la Kirghizie s’étend sur 198 500 km². 94 % du pays est de la bonne montagne (ah, les randos !), avec une altitude moyenne de 2750 m (ça calme, non ?). Mais encore : 40 % du territoire est au-dessus de 3000 m, dont les 3/4 sous de la neige éternelle et des glaciers.
Les montagnes les plus hautes se trouvent dans le Tien Chan, avec la chaîne spectaculaire de Kokshal-Tau qui marque la frontière avec la Chine. Médaillé d’or : le pic Pobedy (Victoire en russe !) avec 7439 m.
  La barrière du Fergana et le Pamir Alay au Sud prennent la vallée du Fergana en ciseaux. Le pic Lénine domine le Pamir du haut de ses 7134 m.
  A savoir, Bichkek est située dans la zone la plus basse, soit à environ 800 m d’altitude. Montagneux le pays, on vous a dit !

Et de l’eau aussi

 

  Pour ceux qui n’aiment pas la montagne, tout n’est pas perdu. Le lac Issyk Koul, situé à 1600m d'altitude, gigantesque (180 km de long, 58 km au plus large, 700 m au plus profond) ne gèle jamais et tourne autour de 20-22°C en été (baignade sans modération obligatoire). Cette véritable mer intérieure est légèrement salée. Un des bijoux reste le Song Koul, lac d’altitude, qui sait ravir les quelques touristes. De nombreux autres lacs d’altitude et de puissantes rivières glacées sauront réjouir les randonneurs. A noter également, le grand réservoir de Toktogoul et son barrage hydroélectrique (le seul du pays !).

Une dernière rasade de montagne

  Le pays est coupé en deux par les montagnes et il faut franchir deux cols à plus de 2700 m par la route pour relier Nord et Sud. Inutile de dire qu’en hiver, seuls le ski ou l’avion permettent de franchir ces montagnes.