Randonnée sur la rive Sud du lac Issyk-Koul


  Après avoir repéré des lieux un peu paumés sur la rive sud du lac Issyk-Koul (sur la carte au 200 000ième) , on se lance un peu au hasard sur un chemin qui doit nous mener au bord du lac. Et la chance nous sourit, c’est magnifique.
Remarque : il est préférable d’avoir la carte du lac pour cette rando.

Accès au départ de la rando

  A partir de Balikchy, il faut prendre le bus pour Karakol (par la rive Sud) et demander à s’arrêter à Kara Kou, puis suivre la route pour trouver le chemin sur la gauche (cf. carte).

Durée

  3 jours.

Niveau

  Facile pour le dénivelé (y en a pas), par contre c’est long et nous avons manqué d’eau (l’eau du lac est salée et celle de la rivière est boueuse. Il n'y a surtout plus de rivière pendant des kilomètres, une fois quittée Kara Ku).

Où dormir

  Camping sauvage.

Déroulement

Premier jour : On descend du bus en début d’après-midi, on essuie un bel orage. Après avoir quitté la route, nous marchons 3 heures en longeant la rivière Kara Kou , et on bivouaque au bord de cette dernière.

Deuxième jour : On doit encore une fois traverser sans pont la rivière (pour passer sur la rive droite), on marche trois heures pour arriver à la plage (très beau temps), après-midi baignade.

Troisième jour : Le plus physique : 7 ou 8 heures de marche. Il s’agit de rejoindre le village Ak Saï. On pensait randonner le long du lac pendant 3 heures puis trouver une rivière (sans nom) qui va à Ak Saï.

  La carte, imprécise, nous enduit d’erreur (héhé), on marche 4 heures au bord du lac, pour finalement couper par un canyon (le lit d’une rivière asséchée) sur les conseils d’un autochtone (en fait, c’est le chemin qu’ils empruntent tous pour aller du village au lac… en voiture : 10 km).

  Nous n’avions plus une goutte d’eau et ce fut terrible !