Romans

 


Djildiz ou le chant des monts célestes

René Cagnat
Editions Flammarion, 2003

  Djanibek, écrivain et poète kirghize, se voit confier par son père mourant la mission d'apporter sa tête dans un coffret auprès de ses parents enterrés de l'autre côté de la frontière, dans le Xinjang chinois.
  Avec sa compagne Djildiz, une belle musicienne, Djanibek monte une petite caravane et se prépare à traverser clandestinement la montagne en suivant une piste secrète.
  Le couple, un temps protégé par l'Esprit du père dont il accomplit les dernières volontés, chemine d'abord sans encombre, jusqu'à ce qu'il croise une bande de Tadjiks mal intentionnés...

 

  René Cagnat, ancien conseiller militaire, est ex-consul honoraire à Bichkek. Il a déjà publié pas mal de choses sur la Kirghizie, des livres de photos aux romans. Vous trouverez ici sa page web personnelle. L'action de ce récit se situe dans l'est du pays, au niveau de la frontière chinoise. En réalité, il s'agit d'une simplification géographique puisque la véritable histoire de Djanibek et Djildiz - dont Cagnat a hérité d'un manuscrit - se passe dans toute l'Asie Centrale.
  Djanibek, fils de Toursounbaï, a rencontré Djildiz alors qu'elle jouait du koumous dans les rues de Karakol pour gagner de l'argent. La scène rappellera peut-être à ceux qui ont vu le film la rencontre de Georges et Carla, dans Carla's Song, de Ken Loach. C'est le début d'une grande histoire d'amour, dont la force leur permettra de trouver les ressources morales et physiques d'un voyage si épuisant et dangereux de Karakol à la Chine. Car entre les brigands Tadjiks et la milice chinoise, entre les pierriers insurmontables et le froid qui glace même les sourcils, Djanibek et Djilidiz ne seront que très rarement épargnés.
   Cet ouvrage, impregné du mystère des Monts Célestes, mêle un splendide récit d'aventures à une belle histoire d'amour...