Les « Documentaires »


Samarkand

GEO, juin 2003

  Héritier d'une histoire épique où se mêlent cavaliers , émirs, marchands et voyageurs, l'Ouzbékistan indépendant se construit sur les décombres de l'Asie centrale soviétique. Mais cette renaissance est orchestrée par un régime particulièrement musclé.


  Ce n’est pas la Kirghizie mais certains des articles très bien écrits décrivent parfaitement une situation de vie des habitants fort comparable aux voisins kirghizes : un système bureaucratique et autocratique hérité du communisme, une économie plombée par la corruption, des jeunes qui n’ont qu’un envie - se barrer à l’étranger - etc. Un article rappelle que les steppes d’Asie Centrale ont été des terres de déportation de 3 millions de personnes sous Staline (Allemands, Tatars, Coréens... !).
  L’avantage des textes de Géo est qu’ils ne sont pas trop longs et permettent de comprendre les grandes lignes des préoccupations de la région. Une analyse géopolitique présente les enjeux et les luttes d’influence des voisins sur cette zone tampon : Russie, Etats-Unis, Turquie, Chine.