Ella Maillart

1903 - 1997

Site officiel


  Ella Maillart, qui aurait eu 100 ans cette année 2003 devrait être contente : tout le monde écrit sur elle. Le site http://www.a360.org/ consacre des textes à Ella Maillart. Ce sera l’occasion de plonger dans d’autres sujets intéressants abordés par A360 : le voyage solidaire, des reportages en Afrique, etc.
  Et puis, n'oublions pas de citer http://www.ellamaillart.ch, le site officiel d'Ella Maillart, sans lequel cette page ne serait pas.

  


 

Biographie

  Ella Maillart (1903 - 1997) est une des voyageuses les plus étonnantes du 20ème siècle. Exploratrice par quête de vérité, écrivain et journaliste par nécessité, photographe par goût, célèbre pour ses multiples exploits sportifs, ses voyages et ses livres, elle va parcourir les régions les plus réculées de la planète, dans des conditions qui relevaient de la plus pure aventure. En 1930 et en 1932, elle découvre le Caucase et l'Asie centrale. En 1935, en Chine, elle accomplit un raid extraordinaire dans les contrées désertiques au nord du Tibet et au Sinkiang. Plus tard, guidée par quelques sages hindous, les sentiers du monde furent remplacés par le sentier vers le soi.

 


 

Bibliographie partielle

Des monts Célestes aux sables Rouges

Ella Maillart
Éditions Payot, 1990

  En cette année 1932, Ella Maillart est en Union soviétique et fréquente l'intelligentsia. Mais son but est ailleurs : explorer l'Asie centrale jusqu'à la frontière chinoise, rencontrer les nomades. Alors elle part, traverse à cheval le pays des kirghizes et parvient aux monts Célestes, puis elle affronte le désert des sables Rouges, entre l'Ouzbékistan et la mer d'Aral. A dos de chameau, par des tempértures extrêmes, échappant de justesse aux pillards et aux contrôles soviétiques, elle viendra à bout de son périple.

Voir notre commentaire par ailleurs...

 

Oasis interdites

Ella Maillart
Éditions Payot, 2003


  En janvier 1935, Ella Maillart quitte Pékin en direction de l'intérieur avec son compagnon Peter Fleming, correspondant du Times... Il s'agit de traverser la Chine d'est en ouest, d'atteindre les oasis interdites du Sinkiang, berceau voici mille ans d'une vieille culture d'origine arménienne, et de là de gagner le Cachemire, sur l'autre versant du monde, par les cols muletiers du Pamir et du Karakoram. Clandestinement, car le Turkestan chinois, dont la population est en majorité musulmane, est en plein soulèvement...


« Je suis resté dans l'ombre bénéfique de cette lecture longtemps après l'avoir achevée. Je crois que le principal mérite de ce récit magnifique est d'être aussi un livre heureux. »

Nicolas BOUVIER

 

Croisières et caravanes

Ella Maillart
Éditions Payot, 2003

  Dans ses autres livres, Ella Maillart (1903-1997) nous narrait des aventures précises circonscrites dans le temps. Avec Croisières et caravanes, paru en 1951, c'est à travers un demi-siècle d'existence qu'elle nous promène, depuis sa jeunesse insouciante et rebelle en Suisse jusqu'à son long séjour en Inde qui la transforma si profondément. Pour la première fois, elfe se laisse aller à raconter sa vie, et ce qui la fit courir ainsi vers l'« inconnu lointain ».

 

« Elle a, ce tout petit suplément d'âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme...»

Michel Berger

 

Parmis la jeunesse russe

Ella Maillart
Éditions Payot, 2003

  « Moscou, 1930. Dés la gare centrale c'est la pénurie : queue qui bat la semelle à la consigne, hôtels bondés ou hors de prix, capitale blême, engorgée de clochards, où rien d'heureux ne survient qu'à la faveur du désordre... »

  Ella, qui n'a rien à perdre - aucune passion politique -, loue une paillasse dans le deux pièces de la comtesse Tolstoï vit de thé et de pain noir, rame sur la Moskova avec de jeunes ouvriers et visionne la production soviétique d'Eisenstein à Dovjenko.
  Elle passe les meilleures heures de cette période ingrate dans la cabine de montage de Poudovkine, qui l'a prise sous son aile et lui explique son travail. On peut parier que les superbes images mongoles de Tempête sur l'Asie lui donnent un avant-goût de cet Orient qui bientôt deviendra sa vie.

 

Je suis de nulle part
Sur les traces d'Ella Maillart

Olivier Weber
Éditions Payot, 2003

  Olivier Weber, journaliste bourlingueur, offre un portrait de l’aventurière. Voici ce que nous avons pu glaner sur le web :

  Cette biographie classique est aussi l'histoire d'une rencontre. Rencontre entre Ella Maillart, voyageuse suisse, et Olivier Weber, grand bourlingueur français. Ella Maillart aurait eu cent ans cette année. Elle est morte il y a cinq ans à Chandolin, un village où elle avait enfin trouvé cette sérénité pourchassée aux quatre coins du monde. Au-delà des faits, Olivier Weber a essayé de comprendre la femme. Pourquoi, alors qu'Ella était née dans une famille bourgeoise de Genève, a-t-elle, si jeune, éprouvé le besoin de s'en aller? Qu'allait-elle chercher sur les mers, puis dans les steppes d'Asie.

 

Nomade sur la voie d’Ella Maillart

Amandine Roche
Éditions Arthaud, 2003

  Fascinée par l'aventurière suisse Ella Maillart et inspirée par ses récits, Amandine Roche doit rencontrer celle qui a voué sa vie « à la poursuite du vent, des cieux et des dieux de l'Asie ». Mais Ella Maillart s'éteint peu de temps avant leur rencontre et Amandine n'aura plus qu'un projet : partir sur ses traces, explorer son chemin spirituel, retrouver les peuples nomades que la grande voyageuse aimait tant.
  Elle parcourt en dix-huit mois, une trentaine de milliers de kilomètres jusque dans les villes étapes des caravanes de l'ancienne route de la Soie. Samarcande, désert de Taklamakan, Pakistan, Kirghizistan, Chine, Inde, Népal, Tibet, Mandchourie puis Russie dévoileront, tour à tour, un peu de leur mystère... Un périple riche en rencontres, parfois rocambolesque, souvent risqué, qui la mènera jusqu'au Kaboul des talibans un certain 11 septembre...
  Des mois d'errance, à la découverte des nomades, en compagnie de celle qui incarnait la sagesse vagabonde : Amandine est entrée en nomadisme comme on entre en religion.

Voir notre commentaire par ailleurs...