L'analyse de René Cagnat

Ex-Consul Honoraire de France à Bichkek
Ex Professeur de l'Université de Bichkek
Page Web Personnelle


Kirghizie - enfin une évolution positive !

    Enfin, ce 13 mai s’est produite à Bichkek une évolution positive digne de la « révolution des tulipes » : une révolte de pauvres gens de la région de Djallalabad qui, par la suite, fut détournée et afadie aussi bien à Och qu’à Bichkek.
   Contrairement à ce que l’on pressentait, les deux grands leaders de l’opposition Kourmanbek BAKIEV et Félix KOULOV viennent de s’entendre pour faire front commun en prévision des élections présidentielles du 10 juillet : Bakiev sera candidat à la présidence et Koulov, qui ne se présentera pas, sera le Premier ministre de Bakiev après avoir soutenu la candidature de son ami.
Cet attelage Bakiev-Koulov est le meilleur « ticket » pour l’avenir de la Kirghizie. Le calme Bakiev sera excellent pour mener la politique internationale et contrôler les velléités du Sud dont il est originaire. Le bouillant Koulov sera excellent pour tenir d’une poigne de fer la situation intérieure, lutter contre la corruption et les trafics (il s’y connait !) et faire adhérer le Nord à la politique du sudiste Bakiev.
   Il reste à souhaiter que ces deux hommes d’Etat très prometteurs, dont la victoire est certaine, peut-être même dès le premier tour, continueront à s’entendre pour le plus grand bien de la Kirghizie : leurs caractères sont complémentaires et leurs familles sont liées.
   En attendant, les touristes peuvent revenir en Kirghizie cet été : le calme règnera. L’argent qu’ils apporteront (43 millions de dollars en 2003, 72 millions en 2004 ) sera fondamental pour la survie (je dis bien la survie) des pauvres bougres qui louent leur yourte, leurs chevaux, vendent leur koumiss pour récupérer un peu de quoi supporter l’hiver... J’ose espérer qu’en s’entendant Bakiev et Koulov ont aussi pensé au triste sort de leurs concitoyens.

Ce 14/5/05 René Cagnat.